Projet EmployMe : Phase pilote dévoilée
Alors que les pays européens ouvrent leurs portes à des personnes venues du monde entier, le marché du travail évolue et s’adapte aux besoins de ceux qui ont décidé de chercher de meilleures opportunités d’emploi et d’élever leurs enfants à l’étranger. C’est l’une des raisons pour lesquelles le projet Employ Me a été créé.
Le projet EMPLOY ME vise à améliorer et à renforcer les compétences en matière d’employabilité des jeunes migrants de deuxième génération grâce au développement de contenus de formation innovants. La recherche montre que ce groupe a tendance à être exclu du marché du travail, et nous visons à répondre à ce besoin d’intégration, et finalement à renforcer la communauté. Le projet cible deux groupes différents pour un plus grand impact: les jeunes migrants eux-mêmes et les travailleurs de jeunesse locaux, les éducateurs et les experts du domaine.
Dans le cadre de la phase pilote de la trousse Employ Me, toutes les organisations partenaires du consortium ont organisé séparément des événements de test pour évaluer le site web Employ Me et sa trousse d’employabilité. La première partie du test impliquait des experts sur le terrain et des travailleurs de jeunesse travaillant avec le groupe cible du projet. La deuxième partie du test était axée sur les immigrants eux-mêmes, puisque le projet a été inspiré par les besoins spécifiques et les défis auxquels ils sont confrontés dans leurs nouveaux pays d’accueil.
Essais avec les experts et leurs commentaires
Des experts de tous les pays partenaires ont participé (Lituanie, Grèce, Belgique, Chypre, Espagne, Bulgarie et République tchèque). Au total, la trousse d’employabilité a été évaluée par 28 professionnels. La plupart d’entre eux travaillent dans des organisations qui aident à l’intégration des résidents de pays tiers dans les pays partenaires. Certains sont des travailleurs de jeunesse et des éducateurs, tandis que d’autres sont des spécialistes des ressources humaines embauchant activement des immigrants (notamment dans le domaine de l’informatique). Ils ont tous eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le projet Employ Me et de tester personnellement la plateforme, les ressources théoriques et les activités pratiques. Ensuite, ils nous ont donné leurs précieux commentaires.
Voici ce que nous avons appris:
En général, les gouvernements des pays de l’UE mentionnés ci-dessus accueillent favorablement les personnes venant de l’étranger, mais ils pourraient proposer un système plus « convivial » pour les nouveaux arrivants, où ils pourraient avoir accès à des ressources éducatives et à des opportunités d’emploi.
Ils ont également suggéré que dans de nombreux cas, les gens ne connaissent pas leurs droits et ont souvent besoin de soutien psychologique et médical. C’est un autre domaine où les gouvernements de l’UE devraient intervenir pour faciliter le processus d’intégration.
Des cours de langue maternelle devraient être proposés à tous les membres des familles immigrées. Pas seulement aux parents, mais aussi à leurs enfants. Pour les adultes, cela signifie de meilleures opportunités d’emploi, et pour les jeunes, cela signifie une meilleure éducation et une amélioration de la socialisation.
Essais avec les immigrants et leurs commentaires
La deuxième étape du test pilote a également été réussie! Au total, 123 immigrants vivant en Lituanie, Grèce, Belgique, Chypre, Espagne, Bulgarie, République tchèque se sont réunis pour les tests. Ils ont été invités à explorer la trousse d’employabilité et à donner leur avis. Tout le monde était assez excité de voir que leurs besoins étaient explorés et satisfaits même à petite échelle. Ils étaient enthousiastes à l’idée d’explorer tous les modules portant sur des sujets tels que « Travail d’équipe », « Compétences en négociation », « Leadership », « Sens des affaires », « Motivation » et autres. Ils ont pu tester quelles compétences personnelles ils pourraient améliorer. Chaque module commence par une brève introduction et se termine par un exercice pratique. Les activités pratiques ont attiré l’attention de tous car elles sont à la fois amusantes et informatives, permettant d’explorer et de développer les compétences en matière d’employabilité susmentionnées que chaque employé doit avoir pour son développement personnel et professionnel.
Quelques points importants qu’ils ont partagés avec nous :
Ils étaient heureux de voir que la plateforme peut être utilisée non seulement en anglais, mais aussi dans les langues respectives des pays où ils résident actuellement (Lituanie, Grèce, Belgique, Chypre, Espagne, Bulgarie, République tchèque), car cela leur donne la chance de travailler sur le développement de leurs compétences en matière d’employabilité et de pratiquer leurs langues étrangères.
Ils étaient heureux que quelqu’un essaie de comprendre leurs besoins et crée un portail en ligne pour les aider à apprendre et à progresser.
Ils ont partagé qu’ils aimeraient être fournis avec plus de ressources pratiques où ils pourraient consolider leurs connaissances.
L’Académie virtuelle de l’employabilité sera bientôt en ligne!
La bonne nouvelle est que nous sommes déjà prêts à répondre à leurs besoins et que nous préparons actuellement notre Académie virtuelle de l’employabilité qui offrira plus d’activités et d’outils interactifs pour aider les immigrants à développer les compétences en matière d’employabilité dont ils ont besoin pour de meilleures opportunités de travail et de carrière.
Le projet Employ Me ne cesse de s’améliorer! Restez à l’écoute pour les mises à jour!
MINTIES BITĖS:
NSAG: 7
YOUTH: 22
JOBALITO REC TECH:
NSAG: 4
YOUTH: 21
Innovation HIve
NSAG: 3
YOUTH: 21
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne peuvent en être tenues pour responsables. 2022-1-LT02-KA220-YOU-000089553